Le réseau LA FORMATION CONTINUE DANS L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL des GRETA


Les GRETA (GRoupements
d’ETAblissements) sont
implantés au cœur des régions
depuis 1973. Ils assurent la
mission de l’Éducation nationale
en matière de formation
professionnelle des adultes, au
service des entreprises et des
particuliers.
190 GRoupements
d’ETAblissements composent
le réseau national des GRETA,
acteur majeur de la formation en
France. Structures autonomes
fonctionnant sur fonds propres,
les GRETA répartis sur tout le
territoire national et dans les
DROM (ex DOM TOM) assurent
leur mission de service public
de formation, de bilan,
de conseil et de validation
des acquis.
Nos engagements :
donner de l’envergure
à vos projets
Des prestations
en adéquation
avec votre projet
Sous l’égide de la Délégation Académique à la formation
professionnelle initiale et continue (DAFPIC), les prestations de
formation, bilan et validation sont réalisées dans 10 structures
spécialisées : 6 GRETA, 1 CAVA (centre de Validation des Acquis),
3 CIBC (centres de bilan)
Notre mission : ASSURER UN SERVICE PUBLIC POUR TOUS
33 000 adultes accueillis en 2014 dans les différents dispositifs de
formation tout au long de la vie.
88,7 % de réussite aux certifications préparées (diplômes, titres
professionnels, CQP).
Notre exigence : GARANTIR LA QUALITÉ DE NOS PRESTATIONS
Dans le cadre de notre mission de service public, nous garantissons :
• l’égalité de traitement en agissant dès le recrutement afin de
promouvoir l’accès de tous aux emplois et à toutes les prestations
• un conseil et une orientation en fonction des besoins de chacun
• la recherche de la satisfaction de nos clients et la qualité de nos
prestations
Soucieux de la satisfaction de nos clients, notre réseau est certifié
ISO 9001. Nos centres sont détenteurs de divers labels garantissant
la qualité des formations : Ateliers de pédagogie personnalisées
(cf. page 7) ; Centres agréé PCIE ou Français Langue d’Intégration.

Les Greta, le CIBC et le CAVA sont engagés dans une démarche
de RSO (responsabilité sociétale des organismes) respectueuse
des exigences en matière d’environnement, de développement
économique et social.Cette démarche nous amène à intégrer dans nos
activités, les principes du développement durable.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3_-_Charte_DD-2.pdf
et sont également signataires des chartes Marianne et de la diversité.
FORMATION : LE RÉSEAU DES GRETA EST LE PREMIER ORGANISME PUBLIC
DE FORMATION D’ADULTES, AU SERVICE DES ENTREPRISES
COMME DES PARTICULIERS
Le réseau des GRETA de l’académie de Créteil construit des
parcours de professionnalisation adaptés aux besoins, au rythme
et au niveau de qualification de chaque bénéficiaire.
Vous pouvez acquérir des compétences, préparer un diplôme, un titre
ou un certificat de qualification professionnelle. En journée, sur site
de formation à distance ou en entreprise, en formation de groupe ou
individualisée, toutes les combinaisons sont possibles.
Grâce à ses nombreux établissements de formation, le réseau des
GRETA propose des formations dans la plupart des secteurs d’activité.
510 parcours de formation, dont 160 formations diplômantes
– certifiantes, inscrites au RNCP*, pour la plupart éligibles au
Compte Personnel de Formation, identifiées dans la présente
brochure avec le logo
*Répertoire national des certifications professionnelles
• Préparation aux diplômes nationaux du CAP (V) au BAC + 5 (I) :
Niveau VI : de la 6e à la fin de 3e – Niveau V : CAP / BEP –
Niveau IV : Baccalauréat professionnel, Brevet de technicien (BT),
Brevet professionnel (BP) – Niveau III : Brevet de technicien supérieur
Niveau II et I : Équivalent ou supérieur à la licence (licences
professionnelles – Diplômes de Comptabilité et Gestion)
• Préparation aux titres inscrits au RNCP du niveau V au niveau I
• Accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
• Bilan de compétences et orientation
• Conseil et ingénierie de formation
Une offre de modules courts adaptés aux besoins des entreprises
et des salariés, en un format compact qui respecte les contraintes
organisationnelles des organisations :
http://www.forpro-creteil.org/courts.html
Une solution de proximité, individualisée, pour tous :
• Jeune sans qualification
• Demandeur d’emploi
• Salarié
• Travailleur indépendant ou artisan
Des modalités adaptées aux besoins de chacun :
• Formation de groupe / formation individualisée / parcours modulaire
• Durée fixe / durée variable
• Cours du jour / cours du soir
• En centre de formation / sur le lieu de travail
• En face à face / à distance (FOAD) / en autonomie assistée
UNE OFFRE DÉPARTEMENTALE, REGROUPÉE PAR FILIÈRES PROFESSIONNELLES
DANS DEUX TYPES DE GRETA :
Greta MTE : Accompagnement-projet-insertion – Alphabétisation –
Banque-assurance-immobilier – Commerce et vente – Comptabilité
et gestion – Graphisme, multimédia et audiovisuel – Hôtellerie et
restauration – Informatique – Langues / Français langue étrangère –
Préparation aux concours – Remise à niveau, perfectionnement –
Ressources humaines – Santé et sécurité au travail – Santé et médicosocial – Secrétariat – bureautique, assistance et accueil – Sécurité des
biens et des personnes – Tourisme – Transport et logistique.
Greta MTI : Aide à la personne – Automobile – Bâtiment et travaux
publics – Blanchisserie – Bois – Coiffure et esthétique – Electricité,
électronique et électrotechnique – Environnement et énergie –
Graphisme, multimédia et audiovisuel – Horticulture et paysage
Hygiène et propreté – Informatique – Mécanique, automatismes –
Mode – Productique et maintenance – Santé et sécurité au travail –
Social et médiation.
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Seine et Marne :
Greta des métiers et techniques économiques : Greta MTE77
Greta des métiers et techniques industriels : Greta MTI77
Seine Saint-Denis :
Greta des métiers et techniques économiques : Greta MTE93
Greta des métiers et techniques industriels : Greta MTI93
Val de Marne :
Greta des métiers et techniques économiques : Greta MTE94
Greta des métiers et techniques industriels : Greta MTI94
Ecole Normale Supérieure de Cachan – ENS Cachan
DISPOSITIFS ET FINANCEMENT DES FORMATIONS
Selon votre statut, le mode de financement de votre formation
sera différent : une étude personnalisée est réalisée avant chaque
inscription en fonction de votre situation personnelle.
Formations conventionnées
De nombreuses formations du réseau des GRETA sont conventionnées par
la Région Île-de-France, Pôle Emploi Île-de-France, AGEFIPH
(association pour les travailleurs handicapés), Direccte et d’autres
financeurs publics ou privés, ainsi qu’avec le concours financier du
Fonds Social Européen.

*Ces formations sont identifiées dans cette brochure
Plan de formation entreprise
Action de formation financée par l’entreprise permettant au salarié
de s’adapter à son poste de travail, d’évoluer et de développer ses
compétences.
Petit rappel des changements induits par la Loi sur la formation
professionnelle du 5 mars 2014 :
La formation est à présent conçue comme :
• Un levier pour la compétitivité, permettant le développement des
compétences et des qualifications.
• Une meilleure adéquation entre l’évolution des compétences
en fonction du contexte et des besoins des entreprises, avec une
contribution variant selon la taille de l’entreprise (à compter de la
collecte 2016 sur les salaires 2015)

  • 0,55 % du montant des rémunérations versées pendant l’année en
    cours dans les entreprises de moins de 10 salariés
  • 1 % dans les entreprises de 10 salariés et plus
    • Une responsabilité accrue de l’employeur, qui passe d’une
    obligation fiscale à l’obligation de moyens, c’est-à-dire de former ses
    salariés.
    Le Compte personnel de Formation (CpF)
    Inscrit dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation
    professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Compte
    personnel de Formation a pris le relais du droit individuel à la
    formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.
    Il se veut un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la
    personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.
    Il a pour ambition de permettre l’accroissement du niveau de
    qualification de chacun et de sécuriser les parcours professionnels.
    Toutes les personnes engagées dans la vie active peuvent bénéficier
    du CpF :
    • les salariés du privé ;
    • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
    • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche
    d’emploi.
    NB : Les agents des fonctions publiques conservent leur droit au DIF
    (droit individuel de formation) dans l’attente des décrets de mise en
    œuvre du CpF pour les agents.
    Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de
    formation ?
    Les formations éligibles, marquées du logo CPF dans ce guide ,
    sont listées sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
    Les partenaires sociaux définissent les formations au niveau
    national dans chacune des branches professionnelles et au niveau
    interprofessionnel au sein du COPANEF .L’instance régionale, le
    COPAREF définit les formations éligibles au niveau interprofessionnel
    régional.
    Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre
    professionnel, une certification, un certificat de qualification
    professionnelle (CQP), des habilitations, etc.
    Ces listes sont révisées régulièrement et de nouvelles formations
    sont inscrites et publiées.
    Mise en œuvre du compte personnel de Formation pour les
    salariés :
    Alimentation du compte formation
    Le compte personnel de formation est alimenté en heures de
    formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements
    complémentaires, selon des modalités précises.
    • Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison
    de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la
    limite de 150 heures au total.
    Mobilisation du compte personnel de formation
    • C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel
    de formation afin de concrétiser son projet de formation.
    NB : Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise
    l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou
    lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100
    heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.
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    • Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps
    de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur.
    L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours.
    L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.
    • Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n’est
    jamais fautif.
    Comment les formations sont-elles financées lorsque le crédit
    d’heures est insuffisant ?
    Le compte personnel de formation peut faire l’objet d’abondements
    en heures complémentaires qui peuvent être financées par :
    • l’employeur lorsque le titulaire du compte est salarié ;
    • son titulaire lui-même ;
    • un OPCA ou un OPACIF.
    Mise en œuvre du compte personnel de formation pour les
    demandeurs d’emploi
    Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de
    formation depuis le 1er janvier 2015.
    • Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures
    suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors
    validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
    • Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des
    autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle,
    fait appel aux financements complémentaires disponibles.
    • S’il ne dispose d’aucune heure au titre du DIF ? il peut bénéficier
    d’un abondement exceptionnel de 100 heures maximum (contacter
    Pôle Emploi pour toute précision).
    Congé Individuel de Formation (CIF)
    Droit du salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre
    la formation de leur choix durant un an. 40 à 45 000 salariés
    obtiennent chaque année un Congé individuel de formation (CIF)
    pour se reconvertir, changer de métier, ou obtenir une qualification.
    Pendant cette période, le salarié continue de toucher 80 à 90 % de
    sa rémunération et peut réintégrer son entreprise à l’issue de la
    formation.
    Ce droit est ouvert également sous certaines conditions à des
    demandeurs d’emploi ayant bénéficié de contrats à durée déterminée.
    Période de professionnalisation
    Permet à des salariés d’acquérir une qualification et un tutorat
    obligatoire ou de participer à une action de professionnalisation à
    travers une formation en alternance.
    Il permet de compléter un crédit d’heures CpF insuffisant au regard de
    la certification visée.
    Contrat de professionnalisation
    Parcours alterné avec un objectif de qualification comprenant un
    contrat de travail. (6 à 12 mois minimum) et une formation (15 % du
    temps de travail /150 heures a minima).
    Passerelles entreprise
    Parcours de formation préalable à l’embauche, permettant d’acquérir
    les compétences nécessaires à l’accès à l’emploi.
    Accès à la qualification
    Parcours de formation permettant d’acquérir les compétences
    nécessaires à l’accès vers l’emploi ou à une action de formation
    qualifiante.
    Contrat de sécurisation professionnelle
    S’adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé
    dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un contrat
    de reclassement. Ce contrat, d’une durée maximale de 12 mois, a
    pour objet l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour
    à l’emploi, le cas échéant au moyen d’une reconversion ou d’une
    création ou reprise d’entreprise. Ce dispositif peut mobiliser le CPF.
    L’INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION
    GRÂCE À DES STRUCTURES SPÉCIALISÉES
    EEP – Entreprise d’Entraînement Pédagogique
    Structure de formation permanente et individualisée, virtuelle dans
    sa production, l’EEP se définit comme une véritable entreprise dans
    sa seule architecture.
    L’EEP fonctionne comme une entreprise réelle, mais ne produit pas.
    Elle vit au quotidien sa fonction d’entreprise, au sein d’un marché
    économique recréé par les 3200 EEP existantes dans 30 pays.
    L’EEP fonctionne en permanence, à raison de 35 h par semaine.
    Son personnel est constitué des différents stagiaires pendant le
    temps de leur formation. L’encadrement est assuré par un «Directeur»
    et est assisté par des formateurs spécifiques. L’EEP est un lieu de
    formation continue ouvert à tous, salariés et demandeurs d’emploi
    souhaitant suivre une formation courte, longue ou en alternance, qui
    soit qualifiante ou certifiante préparant à des titres professionnels
    inscrits au RNCP.
    APP : Atelier de Pédagogie Personnalisée
    Un APP est un lieu de formation dont l’activité pédagogique est
    organisée autour d’un centre de ressources pédagogiques conçu
    et animé par des professionnels de la formation individualisée.
    Fondé sur le mode pédagogique de l’autoformation, l’APP permet
    à chaque personne de bénéficier d’une prestation spécifique
    d’apprentissage, définie en tenant compte des objectifs négociés, de
    la durée, du contenu et du rythme de la formation. La méthodologie
    appliquée de l’autoformation accompagnée vise à rendre l’apprenant
    acteur de sa formation et à développer ses capacités d’autonomie
    dans ses apprentissages.
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    avec le réseau des GRETA de l’académie de Créteil
    BILAN / ORIENTATION
    FAITES ÉVOLUER VOTRE PROJET DE FAÇON RÉALISTE ET RÉALISABLE :
    changement professionnel, évolution de carrière, reconversion,
    accompagnement parcours professionnel
    Le réseau des Centres Inter institutionnels de Bilan de Compétences
    (CIBC) vous accompagne pour envisager un changement
    professionnel, une évolution de carrière, une reconversion réaliste et
    réalisable.
    Nos prestations
    • Bilan de compétences • Préparation à l’entretien
    • Coaching professionnel
    • Entretien conseil • Bilan à mi-carrière
    • Conseil en mobilité interne • Aide au recrutement
    VAE : VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
    TRANSFORMEZ VOTRE EXPÉRIENCE EN DIPLÔME
    Vous souhaitez notamment … :
    • Obtenir un diplôme pour faire reconnaître vos compétences
    • Évoluer sur le plan professionnel
    • Sécuriser votre parcours professionnel
    • Retrouver un emploi
    Vous êtes … :
    • Salarié(e) en CDI, CDD, intérimaire…
    • Non-salarié(e) : profession libérale, artisan, commerçant, travailleur
    indépendant…
    • Agent public, titulaire ou non
    • Demandeur d’emploi, indemnisé ou non
    • Bénévole ayant une expérience associative ou syndicale
    • Volontaire (ex Sapeur-pompier, …)
    L’académie de Créteil vous informe, vous oriente vers toutes
    certifications, et vous accompagne dans cette démarche
    Au CAVA pour les diplômes de l’Éducation nationale :
    • Niveau V : CAP, BEP, Mentions complémentaires V, titre agent de
    stérilisation en milieu hospitalier
    • Niveau IV : Bac professionnels et technologiques, Mentions
    complémentaires IV, BP, Brevet des Métiers d’Art, …
    • Niveau III : BTS, Diplômes des Métiers d’Art, …
    • Niveau II : Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG), Diplômes
    Supérieurs des Arts Appliqués (DSAA),
    • Niveau I : Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (DSCG)
    En référence à un cahier des charges national, les centres de
    formation labellisés APP dispensent des formations dans les domaines
    généraux et technologiques de base (compétences clés ou savoirs de
    base).
    L’APP accueille un public varié et propose des parcours formation liés à
    des objectifs divers visant l’insertion sociale et professionnelle : préparer
    une entrée en formation qualifiante, répondre à une adaptation
    des compétences des salariés, compléter une formation, préparer
    un concours ou un examen, aider à l’écriture du dossier de VAE,
    bénéficier d’un appui méthodologique pour les personnes inscrites
    dans un dispositif de formation à distance.
    DES RESSOURCES AU SERVICE DE VOTRE FORMATION
    Ressources humaines :
    • 72 conseillers en formation continue (CFC), 573 personnels
    permanents enseignants et administratifs (coordonnateurs,
    formateurs, assistant(es) et près de 3 000 formateurs vacataires,
    mobilisent leur savoir-faire pour accompagner la politique de
    formation de l’entreprise et sécuriser l’employabilité des salariés
    et des demandeurs d’emploi.
    Ressources matérielles :
    • Plateaux techniques répartis dans les lycées et collèges accueillant
    la formation continue ou dans des locaux externés :
    180 sites de formation répartis dans les 3 départements de
    l’académie de Créteil (Val de Marne, Seine-St-Denis, Seine et Marne)
    3 centres de bilan disposant de 7 antennes départementales,
    1 centre de validation des acquis (VAE) avec 6 antennes
    départementales
    • une plate-forme de formation ouverte et à distance (FOAD) : egret@,
    permettant de :
  • créer des parcours individualisés ;
  • mettre à disposition des ressources en ligne, praticables en
    autoformation (en présentiel ou à distance) ;
  • effectuer des mises en pratique via différentes activités ;
  • disposer d’outils de communication pour les échanges entre
    apprenants et formateurs ;
  • suivre la progression des apprenants.
    Un maillage
    de compétences
    et de ressources
    pour une offre
    évolutive
    Des conseillers
    diplômés et
    expérimentés
    Vous avez
    une expérience
    de 3 ans dans le
    champ professionnel en lien avec le
    diplôme ou titre visé
    La Validation des Acquis
    vous permet d’obtenir,
    sans condition de formation
    ou de diplôme préalable,
    tout ou partie du diplôme
    qui correspond
    à votre expérience.
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    avec le réseau des GRETA de l’académie de Créteil
    • Analyse des relations diplômes / métiers
    • Aide au montage de dossiers d’aide publique ou communautaire à la
    formation et à la gestion des compétences (EDEC, GPEC, FSE…)
    • Intervention en gestion des ressources humaines : dispositif
    d’évaluation des compétences, outils de recrutement, aide à la
    reconversion professionnelle
    • Montage et pilotage de dispositifs de développement des
    compétences associant bilan d’orientation, validation des acquis et
    formation
    Les Conseillers en Formation Continue et intervenants du CAFOC
    (Centre Académique à la Formation Continue) assurent :
    • L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique des dispositifs
    individuels et collectifs
    • La formation de formateurs
    • L’accompagnement des dispositifs de formation en alternance et la
    formation de tuteurs
    • La création et l’animation de centres de ressources pédagogiques
    DES ENGAGEMENTS INTERACADÉMIQUES
    Nous faisons partie du réseau francilien des Greta, Dava, CIBC
    (académies de Créteil, Paris et Versailles) qui accueille chaque année
    plus de 59 000 bénéficiaires :
  • salariés (55 %), demandeurs d’emploi (45 %),
    11 400 000 heures/stagiaires.
  • 1800 parcours de formation, dont 55 % certifiants (diplômes ou titres
    professionnels).
    Taux moyen de réussite aux certifications :
  • niveau CAP : 95 %, niveau bac : 65 %, niveau BTS : 62 %.
    Le réseau des Greta franciliens est signataire de :
    • la Charte du développement durable des entreprises publics et des
    établissements publics : RSOP – dans le but de favoriser la réflexion
    stratégique et la mise en œuvre du développement durable dans
    les organismes publics. Son action s’inscrit dans les engagements
    du Grenelle de l’environnement visant l’exemplarité des pouvoirs
    publics.
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3_-_Charte_DD-2.pdf
    • la Charte de la Diversité http://www.charte-diversite.com/
    La signature de la charte de la diversité est pour le réseau des
    GRETA franciliens l’occasion de manifester son engagement clair en
    faveur de la lutte contre les discriminations de tous ordres. Le réseau
    des GRETA, en tant que structure socialement responsable, met
    ainsi en œuvre une politique RH respectueuse de la différence,
    tant dans la gestion de ses personnels que dans la conduite de ses
    actions de formation en faveur de tous les publics.
    • la charte pour recruter sans discriminer dans le réseau des Greta en
    Île-de-France
    http://egalitedeschancesiledefrance.greta.fr : engagement à agir en
    amont du recrutement pour promouvoir l’égal accès de tous aux
    emplois et formations dans le réseau des GRETA en Île-de-France
    et à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur
    démarche d’insertion et de formation
    Dans les centres Greta et CIBC agréés pour les titres et les autres
    certifications :
    • Titres du ministère de l’emploi
    • Diplômes du travail social
    • Titres du ministère de la jeunesse et vie associative
    • Titres du ministère de la santé
    • Autres dont Clerc aux procédures, assistant dentaire, etc.
    Parcours VAE
    Les conseillers du CAVA vous informent, vous orientent
    et vous accompagnent tout au long de votre démarche :
    • Vous assistez à une réunion d’information VAE
    • Vous décrivez vos activités dans un dossier soumis à un jury
    • Vous êtes convié(e) à un entretien face à un jury composé
    d’enseignants et de professionnels.
    Le jury décide alors de vous délivrer tout ou partie du diplôme.
    Une formation post VAE dans un de nos GRETA peut compléter une
    validation partielle obtenue.
    Pour vos démarches, vous pouvez bénéficier :
    • D’un congé VAE
    • D’une prise en charge de l’accompagnement par votre employeur
    ou par l’OPCA auquel il cotise (pour les salariés) ou par le Conseil
    Régional Ile-de-France (pour les demandeurs d’emploi).
    Le CAVA s’engage à assurer la confidentialité des écrits et des dires.
    Autres prestations du CAVA
    • Etudes de faisabilité VAE
    Le Cava détermine l’adéquation entre les métiers pratiqués en
    entreprise et les certifications, dont les diplômes de l’Éducation
    nationale.
    • Formation de référents ou tuteurs VAE en entreprise
    • Formation de membres de jurys VAE
    NB. Pour les diplômes universitaires (DUT, licence, master, doctorat)
    contactez les universités.
    CONSEIL ET INGÉNIERIE
    Des prestations pour des stratégies innovantes au service de
    l’entreprise :
    • Accompagner les évolutions du travail
    • Sécuriser les parcours professionnels
    • Inventer des réponses formation innovantes
    • Mettre en oeuvre des projets sur mesure
    • Améliorer l’efficacité de la politique formation de votre entreprise.
    Les Conseillers en Formation Continue (CFC) du réseau vous
    proposent des prestations de conseil :
    • Analyse de la demande, définition des besoins, rédaction du cahier
    des charges de la demande
    • Élaboration de référentiels d’activités et/ou de compétences par
    métier
    Nos équipes
    accompagnent
    les projets de gestion
    des compétences
    de votre entreprise
    Le réseau
    des GRETA,
    CAVA/DAVA et CIBC
    d’Île-de-France
    www.greta-iledefrance.fr
    ww.vae-iledefrance.fr
    12
    Formez-vous à demain
    www.forpro-creteil.org
    Académie
    de Versailles
    Académie
    de Paris
    Académie
    de Créteil
    Notre réseau fait ainsi partie
    • du club développement durable des établissements et entreprises
    publics : Animé par la Délégation au développement durable, il
    contribue à faire du développement durable l’objectif partagé et
    structurant des stratégies, politiques et actions des organismes
    publics.
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-membres-du-club,18553.html
    • de l’association française des managers de la diversité (AFMD)
    dont la mission est d’offrir un espace d’échanges et de partage
    d’expérience inédit autour du management de la diversité réunissant
    des managers, des responsables diversité et ressources humaines
    http://www.afmd.fr/